Un conservatoire implanté

dans son territoire

Le mot de l'Élue

Présentation et objectifs

L'historique du conservatoire

Depuis sa création, le Conservatoire de Musique & Danse de Sainte-Foy-lès-Lyon est en perpétuelle évolution pour toujours élargir la proposition artistique dédiée à ses publics. Acteur incontournable de la pratique culturelle sur notre territoire, le CMD permet la découverte de la danse et de la musique, sous différentes formes, de la petite enfance à l’âge adulte. Cet établissement municipal centré sur l’apprentissage et la transmission, donne aux élèves la possibilité de participer à la vie culturelle de la Ville. La qualité et l’exigence des enseignements proposés contribuent au rayonnement l’établissement au-delà de son territoire.

 

Sainte-Foy-lès-Lyon bénéficie d'une vraie richesse culturelle et offre une porte d'entrée vers la culture pour tous.

Doté d’un Conservatoire de  Musique & Danse et de bibliothèques municipales, la ville offre également un choix de spectacles et d'expositions varié, pour petits et grands.

Le Conservatoire Musique & Danse contribue à l'animation culturelle de la commune à travers ses auditions, concerts, et spectacles.

Il participe à des manifestations variées et collabore avec divers collectifs ou individus du territoire pour proposer des prestations aux esthétiques éclectiques.

 

Le Conservatoire Musique & Danse est un lieu ressource de formation et de pratiques musicales et chorégraphiques. Il  permet l'accompagnement et/ou l'orientation de chacun dans sa recherche de formation ou de pratique tant sur la ville qu'à l'échelle de la métropole. Il coordonne le réseau des établissements d’enseignements artistiques du Sud Ouest Lyonnais (Réseau SOL) fédérant ainsi 18 écoles de musique et de danse.

Depuis 2014, l’offre culturelle municipale a pris une place importante avec la création d’une saison culturelle riche d’évènements éclectiques mêlant musique, théâtre, danse, cirque, humour, expositions, rencontres avec auteur, festival bd,… Un public toujours plus nombreux et curieux participe avec enthousiasme la vie culturelle fidésienne.

Particulièrement attachée à l’accessibilité de la culture pour tous, une politique tarifaire attractive a été mise en place. Le CMD et ses élèves participent chaque année à la saison culturelle et en parallèle, organisent de nombreux spectacles de musique et de danse.

 

Paola BOIRON, adjointe déléguée à la Culture et aux Échanges internationaux

Le conservatoire de Musique & Danse est classé conservatoire à rayon communal par le ministère de la culture.

 

Il a pour objectif :

 

- L’enseignement artistique spécialisé de la musique et de la danse organisé en cursus d'études

 

- Le développement des pratiques artistiques en amateur par le biais des pratiques collectives (orchestre, musique de chambre, chorale, atelier, etc...)

 

- L’éducation artistique et culturelle en proposant la découverte de la musique dans certaines écoles primaire, (avec des ateliers d'initiation musicale, des orchestres à l’école....). Ces activités favorisent l’accès  au Collège Jean Charcot en classes à Horaires Aménagés Musique.

 

L'équipe du conservatoire accueille les enfants, les adolescents et adultes de tous niveaux dans ses différentes activités.

Si l'établissement s'est positionné au fil des années sur la recherche de l'excellence dans l'enseignement de la musique et de la danse, un accent particulier a été mis dès sa création sur l'ouverture au plus grand nombre, en proposant notamment des interventions en milieu scolaire à toutes les écoles de la ville. La mise en place d'une tarification prenant en compte les quotients familiaux, y compris sur les locations d'instruments, conforte également cette volonté de démocratisation de l'accès à la formation du musicien et du danseur pour tous.

 

Pour en savoir plus : PDF - Projet d'établissement 2022-2027

1971 :  La municipalité prend la décision de créer un poste d'enseignant pour initier les jeunes de la commune à la musique dans les écoles

 

1972 : Devant le succès de ces cours, deux enseignants supplémentaires sont recrutés.

 L'équipe s'agrandira au fil des années pour atteindre aujourd'hui 25 enseignants, une directrice et une équipe administrative et technique de 4 personnes.

 

2001 :  L'école municipale est agréée par le ministère de la culture et de la communication.

 

2007 :  L'école devient Conservatoire à Rayonnement Communal.

            Le Conservatoire obtient le label d’École Ressource du Département du Rhône, et la fonction d'animation du Réseau SOL.

 

2014 : Mise en place d'interventions régulières auprès des crèches de la ville, des personnes âgées du « clos Beausoleil », de l'EHPAD de Sainte-Foy-lès-Lyon, et des publics déficients visuels du Centre Odette Witkowska.

 

2016 : Création de ballades en balade, évènement annuel et convivial de déambulation musicale et chorégraphique dans la Ville organisée dans le cadre de la Fête de la Musique.

 

2016 : Création de l’orchestre à l’école centrée sur les cuivres  à l'école de la Gravière puis à l’école de la Plaine pour 29 élèves de CM1 et CM2

 

2018 : Début des interventions auprès du RAM (Relais Assistante Maternelle) puis dans les crèches de Sainte-Foy pour des ateliers découverte musicale

 

2021 : Création du site internet dédié au Conservatoire et mise en place des inscriptions en ligne

 

2022 : Création de 2 classes M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Ouverture du 2ème cycle de danse